Programme d’intervention de crise

Description du programme

Dans le domaine de la santé mentale, une situation de crise ne se rapporte pas nécessairement à une situation ou à un événement traumatisant, mais plutôt à la réaction d’une personne à un événement. Une personne peut être profondément perturbée alors qu’une autre peut ne présenter que peu ou pas de symptômes négatifs. Le but d’une intervention en situation de crise consiste à composer avec l’état d’une personne qui vit une crise psychologique. L’objectif d’une telle intervention n’est pas d’offrir des services de psychothérapie, mais plutôt d’entreprendre une action à court terme pour stabiliser la personne et lui offrir de l’aide, du soutien et des ressources.

Services offerts aux clients(es)

  • Services d’évaluation et d’intervention en cas de crise en prenant en compte la situation du client ou de la cliente dans l’immédiat, notamment des facteurs comme sa sécurité et ses besoins immédiats
  • Soutien affectif et aide pour renforcer les stratégies d’adaptation du client ou de la cliente
  • Suivi, information et aiguillage vers d’autres fournisseurs de services en fonction des besoins du client ou de la cliente

Critères d’admissibilité

  • Être âgé(e) de 16 ans ou plus
  • Être en situation de crise et avoir besoin d’aide immédiate

Procédures aux demandes de services

Heures d’accessibilité :

  • En semaine – 9 h à 17 h, à nos bureaux;
  • Mercredi – 9 h à 20 h, à nos bureaux;
  • Lundi au vendredi – 17 h à 23 h, en appelant notre bureau ou par l’entremise de la salle d’urgence de l’hôpital local;
  • Fins de semaine – 9 h à 23 h, en appelant notre bureau ou par l’entremise de la salle d’urgence de l’hôpital local.

Les demandes de services peuvent être faites directement par la personne elle-même, un membre de sa famille ou un ami ou encore les fournisseurs de services suivants :

  • services d’urgence et hôpitaux;
  • médecins;
  • services de police;
  • organismes communautaires.