Équipe mobile d’intervention en situation de crise (EMISC)

Le 27 avril 2020, le détachement de la baie James de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et les Services de Counselling de Hearst, Kapuskasing et Smooth Rock Falls (SCHKS) ont lancé une équipe d’intervention en situation de crise (ÉMISC) pour la ville de Kapuskasing et les environs.

L’acronyme « ÉMISC » désigne une équipe composée de policiers et d’un partenaire du secteur de la santé qui interviennent de concert pour aider les personnes qui se trouvent en situation de crise en raison de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Dans le modèle d’ÉMISC du détachement de la baie James, une travailleuse sociale autorisée sera intégrée au service de police afin de répondre aux appels d’urgence en équipe. Cette approche d’équipe offrira aux personnes en crise, à leur famille et à leurs soignants des interventions rapides et appropriées lors des situations de crise qui nécessitent une intervention policière, en faisant participer de façon proactive une professionnelle de la santé mentale qui offrira du soutien sur place.

« Les détachements de la baie James sont ravis de notre partenariat avec le RLISS (Réseau local d’intégration des services de santé) du Nord-Est et les Services de Counselling HKS », indique l’inspecteur Shawn Crabbe, le commandant des détachements de la baie James de la PPO. « Il renforcera notre capacité à tirer parti de l’expérience de professionnels qualifiés en santé mentale et en lutte contre les dépendances lors des interventions auprès de personnes en situation de crise de santé mentale, et appuie notre engagement continu envers la sécurité publique en général. »

La création de l’ÉMISC à Kapuskasing a été rendue possible dans le cadre d’une collaboration entre la PPO, les SCHKS et le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est.

« Notre objectif est d’aider les personnes ayant des problèmes de dépendance et de santé mentale à obtenir le soutien dont elles ont besoin au bon moment en mettant les bons professionnels au bon endroit », explique Steve Fillion, directeur général des SCHKS.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec notre bureau de Kapuskasing au 705-335-8468.