Santé mentale

Description du programme

Ce programme offre des services de counselling individuels sans frais et confidentiels aux personnes aux prises avec des problèmes psychosociaux et liés à la santé mentale. Les services de counselling sont axés sur les objectifs identifiés avec les clients et diverses approches fondées sur les meilleures pratiques sont utilisées.

Services offerts aux clients(es)

  • Évaluation complète des risques et des besoins thérapeutiques
  • Séances de counselling individuelles pour divers problèmes psychosociaux et de santé mentale (ex. la dépression, l’anxiété, le stress, la psychose et l’automutilation, la violence sexuelle, les accidents et traumatismes et les deuils)
  • Séances de débriefing en groupe pour réduire les risques de stress post-traumatique après un incident critique
  • Évaluation psychiatrique comprenant des recommandations de traitement

Critères d’admissibilité

  • Être âgé(e) de 16 ans ou plus
  • Présenter des signes et symptômes de problèmes de santé mentale

Procédures aux demandes de services

Les demandes de services peuvent être faites directement par la personne elle-même, un membre de sa famille, un ami ou encore les fournisseurs de services suivants :

  • services d’urgence et hôpitaux;
  • médecins;
  • services de police;
  • organismes communautaires.

Description du programme

Dans le domaine de la santé mentale, une situation de crise ne se rapporte pas nécessairement à une situation ou à un événement traumatisant, mais plutôt à la réaction d’une personne à un événement. Une personne peut être profondément perturbée alors qu’une autre peut ne présenter que peu ou pas de symptômes négatifs. Le but d’une intervention en situation de crise consiste à composer avec l’état d’une personne qui vit une crise psychologique. L’objectif d’une telle intervention n’est pas d’offrir des services de psychothérapie, mais plutôt d’entreprendre une action à court terme pour stabiliser la personne et lui offrir de l’aide, du soutien et des ressources.

Services offerts aux clients(es)

  • Services d’évaluation et d’intervention en cas de crise en prenant en compte la situation du client ou de la cliente dans l’immédiat, notamment des facteurs comme sa sécurité et ses besoins immédiats
  • Soutien affectif et aide pour renforcer les stratégies d’adaptation du client ou de la cliente
  • Suivi, information et aiguillage vers d’autres fournisseurs de services en fonction des besoins du client ou de la cliente

Critères d’admissibilité

  • Être âgé(e) de 16 ans ou plus
  • Être en situation de crise et avoir besoin d’aide immédiate

Procédures aux demandes de services

Heures d’accessibilité :

  • En semaine – 9 h à 17 h, à nos bureaux;
  • Mercredi – 9 h à 20 h, à nos bureaux;
  • Lundi au vendredi – 17 h à 23 h, en appelant notre bureau ou par l’entremise de la salle d’urgence de l’hôpital local;
  • Fins de semaine – 9 h à 23 h, en appelant notre bureau ou par l’entremise de la salle d’urgence de l’hôpital local.

Les demandes de services peuvent être faites directement par la personne elle-même, un membre de sa famille ou un ami ou encore les fournisseurs de services suivants :

  • services d’urgence et hôpitaux;
  • médecins;
  • services de police;
  • organismes communautaires.

Description du programme

Ce programme regroupe un éventail de services offerts aux personnes aux prises avec un trouble de santé mentale. Notre équipe multidisciplinaire cherche à offrir le soutien nécessaire pour soulager leurs symptômes et des services d’enseignements d’habiletés nécessaires à la vie autonome pour améliorer leur vie quotidienne.

Services offerts aux clients(es)

  • Évaluation continue des besoins
  • Formation en matière des habiletés de la vie autonome et sociale
  • Soutien psychologique aux client(e)s et à leur famille
  • Aide à la recherche d'emploi et à la formation nécessaire
  • Logement subventionné (deux quadruplex à Kapuskasing et un à Hearst)
  • Évaluation psychiatrique comprenant des recommandations de traitement et la surveillance de la prise de médicaments
  • Activités sociales – centre de jour, sorties, etc., comprenant le transport
  • Soutien aux client(e)s afin de promouvoir et protéger leurs droits
  • Accompagnement et transport pour les consultations médicales au besoin (p. ex., pharmacie, hôpital, médecin, etc.)

Critères d’admissibilité

  • Être âgé(e) de 16 ans ou plus
  • Avoir reçu un diagnostic de trouble mental grave et persistant d’un psychiatre

Procédures aux demandes de services

Les demandes de services sont administrées à l’interne. Elles peuvent provenir d’un fournisseur de soins de santé qui peut fournir suffisamment d’information indiquant qu’une personne a reçu un diagnostic d’un psychiatre.

Description du programme

Ce programme offre de l’aide aux personnes aux prises avec un trouble mental qui font l’objet d’accusations devant les tribunaux entre Cochrane et Hearst. Ces personnes peuvent être dirigées vers des services de santé mentale médico-légaux plutôt qu’avoir des démêlés avec le système judiciaire. Les personnes non admissibles à la diversion peuvent également recevoir des services de soutien et de consultation.

Services offerts aux clients(es)

  • Évaluation pour déterminer l’admissibilité au programme médico-légal du Centre régional de santé de North Bay
  • Établissement d’objectifs avec les client(e)s admissibles
  • Services de soutien et de consultation aux client(e)s non admissibles
  • Soutien aux client(e)s, à leur famille et à leurs amis au cours des procédures judiciaires
  • Aiguillage des client(e)s vers les services communautaires appropriés
  • Divers services de diversion en conformité et en étroite collaboration avec le bureau du procureur de la Couronne

Critères d’admissibilité

  • Être âgé(e) de 16 ans ou plus
  • Avoir été accusé d’un crime mineur
  • Avoir ou avoir déjà eu des problèmes directement liés à la santé mentale
  • Disposer des preuves suffisantes indiquant que les problèmes de santé mentale ont eu une influence directe sur la commission du crime
  • La personne ne pose pas de menace évidente et sérieuse pour la communauté

Procédures aux demandes de services

Les demandes de services peuvent être faites directement par la personne elle-même, un membre de sa famille ou un ami ou encore les fournisseurs de services suivants :

  • services de police;
  • procureur de la Couronne;
  • avocat de la défense;
  • juge ou juge de paix;
  • organismes communautaires.

Description du programme

Le terme « psychose » est utilisé pour décrire une affection qui modifie l’état mental et dont la personne qui en est atteinte perd dans une certaine mesure le contact avec la réalité. La psychose influence les pensées, sentiments et comportements. Ce programme offre des traitements psychosociaux visant à accélérer le processus de rétablissement et à favoriser une bonne qualité de vie pour les personnes atteintes et leur famille.

Services offerts aux clients(es)

  • Soutien affectif et évaluation approfondie pour déterminer les besoins propres à chaque client(e)
  • Sensibilisation des client(e)s à propos de la psychose et des traitements disponibles
  • Aide concrète pour la vie quotidienne (p. ex., mise au point d’une nouvelle routine, élaboration d’un plan de retour au travail ou à l’école, recherche d’un logement approprié, demande d’aide financière, etc.)
  • Éventail de traitements psychosociaux selon les besoins de chaque client(e)
  • Aiguillage vers d’autres fournisseurs de services ou programmes communautaires, au besoin
  • Évaluation psychiatrique comprenant des recommandations de traitement et la surveillance de la prise de médicaments

Critères d’admissibilité

  • Être âgé(e) de 14 à 35 ans
  • Présenter des signes et symptômes de psychose non traités pendant une période de plus de 6 à 12 mois

Procédures aux demandes de services

Les demandes de services peuvent être faites directement par la personne elle-même, un membre de sa famille ou un ami ou encore les fournisseurs de services suivants :

  • services d’urgence et hôpitaux;
  • médecins;
  • organismes communautaires.

Description du programme

Le rôle du programme de santé mentale pour les personnes âgées est de fournir une évaluation, un diagnostic et des recommandations de traitement à votre médecin ou infirmière praticienne. Au besoin, nous vous aiderons à entrer en contact avec d’autres organismes de soins de santé et à trouver des services de soutien communautaires pour vous-même et votre famille ou soignant. Notre but consiste à éviter l’hospitalisation et les situations de crise lorsque c’est possible.

L’équipe du programme de santé mentale pour les personnes âgées est composée d’une infirmière autorisée (IA) à Kapuskasing, d’une IA à Hearst et d’une psychiatre en gériatrie qui fait des tournées de consultation dans notre région.

À quoi vous attendre?

  • Une fois que nous aurons reçu une recommandation de votre médecin de famille ou infirmière praticienne, une infirmière du programme de santé mentale pour les personnes âgées vous appellera dans un délai maximal d’un mois.
  • Lors de cet appel, nous discuterons du motif de la recommandation et nous vous informerons des délais d’attente pour votre rendez-vous.
  • Après votre rendez-vous avec la psychiatre en gériatrie, des recommandations issues des résultats de la consultation et une suggestion de traitement seront acheminées à votre médecin de famille.
  • Ensuite, en fonction de vos besoins, nous effectuerons un suivi limité. Vous et votre médecin de famille serez avisés lorsque nos services ne seront plus nécessaires.

Critères d’admissibilité

Les personnes âgées (habituellement, les personnes de 65 ans et plus) aux prises avec un trouble mental lié au vieillissement peuvent obtenir une recommandation pour une consultation si :

  • elles ont un trouble mental aggravé par un problème médical lié au vieillissement;
  • elles affichent des comportements réactifs associés à la démence;
  • elles sont stables sur le plan médical.

Procédures aux demandes de services

Les demandes de services pour ce programme DOIVENT être effectuées par votre médecin de famille ou infirmière praticienne.

REMARQUE

Ce programme N’EST PAS un service d’urgence. Pour toute urgence, communiquez avec votre médecin de famille ou le service des urgences le plus proche.