Il y a bien plus en chaque personne que ce que l’on perçoit à première vue, et nous devrions toutes et tous être libres d’être nous-mêmes. Lever le masque est la première étape vers une vie authentique.
Lorsque nous pouvons être nous-mêmes et retirer nos masques, nous :
créons des liens plus profonds qui renforcent le sentiment d’appartenance,
améliorons l’estime de soi,
et soutenons une bonne santé mentale.
Mais lever le masque n’est pas un simple interrupteur que l’on peut actionner. C’est un processus graduel qui demande de désapprendre des comportements établis et suppose que les personnes se sentent en sécurité et acceptées.
Pour l’individu, lever le masque demande du courage, de la patience et de la confiance. Toutefois, le port du masque n’est pas seulement un problème individuel — c’est aussi un enjeu social. Créer un monde où les gens se sentent suffisamment en sécurité pour partager davantage d’aspects d’eux-mêmes nécessitera des changements dans les politiques, les systèmes et les attitudes qui les poussent à porter un masque.
Mieux comprendre quand et pourquoi vous portez un masque : identifiez les personnes ou les situations qui vous poussent à porter un masque et, à l’inverse, repérez celles où vous n’en ressentez pas le besoin.
Expérimentez dans des situations à faible risque : commencez à lever le masque avec des personnes et dans des situations où vous vous sentez en sécurité. Partagez de petites choses et observez vos ressentis.
Fixez des limites : décidez avec qui vous souhaitez vous ouvrir et ce que vous êtes prêt.e à partager. Si vous êtes à l’aise, communiquez vos besoins aux autres.
Prenez soin de vous : passez plus de temps avec des personnes et dans des endroits où lever le masque est naturel. Prenez des pauses lorsque vous devez être dans des lieux où le port du masque est nécessaire, équilibrez vos temps sociaux et vos moments en solitaire, et trouvez des moyens de vous ressourcer après des situations épuisantes.
Cherchez du soutien auprès de pairs : se connecter à d’autres personnes qui partagent des expériences similaires permet de valider vos sentiments et offre un soutien supplémentaire dans votre démarche de lever le masque.
Luttez contre la stigmatisation : engagez des conversations ouvertes sur la santé mentale et la consommation de substances pour normaliser des expériences variées.
Montrez l’exemple : soyez vulnérable et authentique pour montrer que c’est acceptable.
Posez la question deux fois : si quelqu’un dit « ça va » mais que vous sentez que ce n’est pas le cas, prenez un moment pour demander à nouveau avec sincérité.
Autorisez les gens à exprimer leurs sentiments réels : certains milieux, comme les milieux de travail, attendent traditionnellement que les gens laissent leurs émotions à la porte, ce qui peut mener à des émotions refoulées ou à de la fatigue, nuisant à la performance et entraînant l’épuisement.
Offrez du soutien par les pairs : créez des occasions pour les gens de partager, que ce soit par un programme officiel ou simplement en faisant savoir que vous êtes disponible pour les soutenir.
Source : Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Semaine de la santé mentale
Ressources :