La violence, sous toutes ses formes, est une réalité malheureuse dans la société d’aujourd’hui. Les statistiques montrent une tendance préoccupante. Briser le cycle de la violence est une responsabilité collective qui commence par la reconnaissance et la compréhension de ses phases.
Cette phase peut donner une fausse impression de calme et d’amour renouvelé. La personne abusive peut être exceptionnellement attentionnée, offrir des cadeaux et promettre de changer. Selon Statistique Canada, bien que cette phase soit empreinte de positivité apparente, elle peut en fait être une stratégie manipulatrice pour retenir la victime dans la relation. Une étude de 2021 révèle que ce « calme avant la tempête » camoufle souvent les véritables problèmes non résolus dans la relation.
La tension commence à monter à cause de la communication qui se dégrade et des frustrations qui s’accumulent. La victime peut sentir que peu importe ses efforts, il est difficile d’éviter les conflits. En Ontario, une étude de 2020 par le Centre de prévention de la violence familiale montre que cette phase est souvent marquée par une augmentation de 15% des appels aux lignes d’assistance en temps de crise comparativement à la phase précédente.
C’est la phase où la violence se manifeste clairement, qu’elle soit physique, verbale ou psychologique. D’après le rapport annuel de la Police provinciale de l’Ontario de 2022, environ 22% des incidents signalés correspondraient à cette phase, une proportion alarmante qui souligne la gravité de la situation.
Dans cette phase, la personne abusive peut présenter des excuses, minimiser la violence, ou dénier sa gravité. Elle peut promettre de ne plus jamais répéter ses actes ou d’aller chercher de l’aide. Cependant, sans intervention professionnelle, le cycle tend souvent à se répéter. Le rapport de Justice Ontario de 2023 insiste sur l’importance de chercher de l’aide professionnelle pendant cette phase pour briser le cycle.
Reconnaître les phases du cycle de la violence est crucial pour la prévention et l’intervention. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes pris dans un tel cycle, il est important d’obtenir de l’aide. Des ressources comme la ligne d’aide aux victimes d’Ontario sont disponibles 24 heures sur 24 pour offrir soutien et orientation.
Face à ces chiffres et observations, il est impératif d’agir.
Ressources :