Suite à l’article sur l’estime de soi, voici un article qui développe le concept de la confiance en soi.
La confiance en soi se rapporte
Il s’agit d’une forme d’assurance interne que nous ressentons face à nos capacités dans des situations concrètes. Par exemple, un musicien peut avoir une grande confiance dans sa capacité à donner un récital en raison du travail et de la pratique qu’il a investis dans son art. Cette confiance est souvent contextuelle et peut varier en fonction de l’environnement, des expériences passées et du degré de maîtrise dans un domaine donné.
En résumé, tandis que la confiance en soi est souvent spécifique à une tâche ou à une compétence et peut fluctuer, l’estime de soi est une évaluation générale de soi qui reste relativement constante. Un individu peut manquer de confiance en soi dans un domaine particulier tout en maintenant une haute estime de soi. À l’inverse, il peut exceller dans certaines compétences mais avoir une faible estime de soi en raison d’une auto-évaluation négative. Le développement de l’un influence souvent l’autre. En renforçant la confiance dans nos compétences, nous pouvons améliorer notre estime de soi, et vice versa, une estime de soi saine peut nous encourager à relever de nouveaux défis, augmentant ainsi notre confiance en soi.
Il se manifeste souvent par un doute constant sur ses capacités à accomplir des tâches spécifiques. Les personnes avec une faible confiance en elles peuvent hésiter à prendre des initiatives ou à se lancer dans de nouvelles activités par peur de l’échec. Elles peuvent avoir besoin de beaucoup de preuves de leur compétence avant de se sentir sûres de pouvoir réussir. De même, elles peuvent être excessivement affectées par la critique et prendre des feedbacks constructifs de manière personnelle et négative. Cette hésitation constante peut les empêcher de saisir des opportunités de peur de ne pas être à la hauteur.
Cet exercice aide à renforcer la confiance en soi en imaginant vivement le succès dans des situations spécifiques. Pour le pratiquer, trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.
Fixez-vous de petits objectifs réalisables que vous êtes sûr de pouvoir accomplir. Par exemple, si vous voulez améliorer vos compétences en communication, vous pourriez vous engager à entamer une petite conversation avec un collègue chaque jour.
Chaque fois que vous atteignez l’un de ces petits objectifs, prenez un moment pour en célébrer la réussite. Cela peut être aussi simple que de tenir un journal des succès.
Accumulez ces petites victoires pour construire une base solide de confiance en vos capacités. À mesure que votre confiance grandit, fixez-vous des objectifs progressivement plus ambitieux.
Certaines recherches suggèrent que l’adoption de poses qui expriment la confiance peut effectivement influer sur notre chimie cérébrale, augmentant les niveaux de testostérone (hormone liée à la confiance) et diminuant les niveaux de cortisol (hormone liée au stress).